Notre ambition


Suravenir Assurances est confrontée quotidiennement aux conséquences du changement climatique au sein de ses portefeuilles de biens assurés. Au travers de notre stratégie Climat, nous prenons des mesures concrètes à court, moyen et long terme afin d’aligner notre modèle d’affaires avec l’Accord de Paris et agir en responsabilité pour limiter notre impact environnemental sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Cette volonté s’inscrit en cohérence avec la démarche du Crédit Mutuel Arkéa, devenu société à mission en 2022 et engagé dans la prise en compte des enjeux climatiques au sein de l’ensemble de ses métiers et activités. 

Claire Léauté Suravenir Assurances

Devant l’urgence climatique, nous avons décidé chez Suravenir Assurances d’agir fortement et de manière globale pour contribuer à un modèle de croissance économique plus vertueux et sobre en carbone. Nous intégrons les grands enjeux environnementaux et sociétaux au coeur de notre chaîne de valeur pour transformer notre modèle d’affaires tout en accompagnant nos parties prenantes dans l’évolution des leurs pratiques. Nous menons cette transition en cohérence totale avec la feuille de route tracée par le Crédit Mutuel Arkéa qui nous inspire et nous ouvre la voie vers un développement plus responsable et pérenne sur  le long terme.

Claire Léauté,
Directrice Générale de Suravenir Assurances

NOTRE VISION DANS UN MONDE BAS CARBONE

2025

vision à court terme

2030

vision intermédiaire

2050

vision à long terme

En 2025, nos collaborateurs sont pleinement engagés dans la transition. Ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires à l’évolution de leurs métiers respectifs au regard des enjeux environnementaux.

Nous lançons notre première offre tournée vers l’économie circulaire qui permet d’accompagner nos assurés dans leur transition et leur adaptation au changement climatique. Nous oeuvrons à identifier et à développer des collaborations avec des partenaires choisis pour leurs valeurs et leur engagement dans une politique plus durable. La transformation de notre chaîne de valeur est ainsi déjà bien engagée. À travers nos décisions d’investissement tournées vers les entreprises qui s’inscrivent dans une dynamique d’adaptation au changement climatique, nous contribuons à la transformation de l’économie et à la transition vers une économie bas-carbone.

En 2030, nos solutions d’assurance imposent, à chaque fois que cela est possible, la réparation et le remplacement par des pièces d’occasion catalysant ainsi une chaîne de valeur circulaire, en collaboration active avec un écosystème d’experts et de partenaires choisis pour leur engagement. Fortes d’un travail de sensibilisation mené depuis plusieurs années, nos parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (distributeurs et partenaires) sont prescriptrices d’offres plus vertueuses.

Nos offres soutiennent une économie bas-carbone et contribuent à réduire l’empreinte environnementale de nos parties prenantes. Nous renforçons notre soutien aux acteurs ayant adopté des politiques environnementales de réduction significative de leurs émissions de Gaz à Effets de Serre à travers le pilotage de la trajectoire climatique de notre portefeuille financier.

Grâce à ses financements, Suravenir Assurances soutient de façon opportune et conséquente les acteurs contribuant positivement à la transition vers une économie bas-carbone. Nous contribuons à la neutralité carbone par la préservation et le soutien au développement des puits de carbone.

En 2050, Suravenir Assurances est un leader de l’assurance responsable, spécialiste d’une approche holistique de gestion des risques. Nos offres principales constituent un écosystème de services innovants, évolutifs, co-construits avec nos parties prenantes, axés sur l’humain et respectueux de la Terre, tels que prévention, protection, réparation, à destination des personnes et des biens.

Nos parties prenantes clés sont des acteurs, de préférence locaux, engagés dans une démarche durable (les communautés d’assurés, les entreprises publiques et privées, les territoires, les ONG).

Grâce à notre politique financière et nos offres en lien avec l’économie circulaire, nous participons au développement d’une filière économique en accompagnant les entreprises qui oeuvrent activement pour la transition durable de notre économie sur nos territoires.

Une action structurée sur l'ensemble de notre chaîne de valeur

Nous nous engageons à conduire la réduction des émissions carbone autour de trois piliers :

  1. Réduire nos propres émissions directes et indirectes.
  2. Encourager les autres à réduire leurs émissions :
    – En proposant des solutions moins émissives sur le périmètre de nos offres,
    – En finançant des projets plus responsables en dehors de notre chaîne de valeur.
  3. Participer activement à la préservation et au développement des puits de carbone pour contribuer à l’augmentation des absorptions des émissions mondiales.

Notre stratégie climat prévoit de :

Mesurer notre performance sur ces trois piliers

Nous fixer des objectifs ambitieux sur chacun d’eux

Les piloter dynamiquement dans le temps

Notre stratégie climat est élaborée suivant le cadre de l’initiative internationale ACT – Assessing low Carbon Transition®. Lancée par l’ADEME en partenariat avec l’ONG CDP (Carbon Disclosure Project), cette initiative conçoit des outils de pilotage et de suivi pour les entreprises afin d’accompagner leur transition vers une économie sobre en carbone.